Tu as déjà ressenti cette boule dans ton ventre, déjà eu cette pensée : "Et si je rate? Et si je n’y arrive pas?"
Chaque jour, des milliers de jeunes ressentent cette même crainte. Cette petite voix intérieure qui te fait douter de toi, qui te fait hésiter à lever la main en classe, à te lancer dans un projet ou même à suivre tes rêves.
Combien de fois as-tu douté après une contre-performance ? Combien de fois as-tu eu l’impression d’avoir tout donné… pour finalement échouer ?
Dans le sport, chaque entraînement, chaque compétition, chaque chute… tout est un résultat ! Un chrono, une performance, une sensation, une expérience.
Mais un échec ? NON. Juste un feedback sur où tu en es et comment progresser.
Sais-tu ce qui est pire que l'échec ? Ne pas essayer du tout !
La peur est naturelle, elle est liée à l’illusion de perdre dans le futur car tu pré-supposes qu’il y aura plus d’inconvénients et de souffrances que de bénéfices et d’opportunités à échouer mais c’est TOTALEMENT faux !
“ J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et je l’ai manqué. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi ! “ Il sait qu’il est devenu Michael Jordan lorsqu’il a manqué tous ces tirs de la victoire.”
Regarde les plus grands champions :
La différence entre un champion et un autre athlète ? Ce n’est pas seulement le talent ou la chance, c’est l’état d’esprit.
Un champion ne se dit jamais : "J’ai échoué." Il se demande : "Qu’est-ce que cette expérience m’apprend ? Comment puis-je progresser ?"
Et si tu voyais l’échec comme une opportunité de grandir, d’être fière de toi, comme une opportunité de développer ton courage, et d’atteindre ce sentiment d’accomplissement car c’est compliqué d’être fière de soi quand il n’y a pas eu de difficultés.
Autrement dit, échouer c'est gagner car on apprend plus de ses erreurs que de ses succès !
Maintenant demande-toi : face à un échec, si le pire se produit c’est quoi les bénéfices ? Qu’est-ce qui est génial là-dedans ? On se rend compte que même dans le pire du pire du pire du pire, ça va en fait !
Et ce qui peut paraître pendant un temps la chose la plus horrible peut se révéler être une formidable opportunité !
Alors, la prochaine fois que tu sors d’un entraînement frustré, que tu perds un match, que tu rates ton objectif… ne baisse pas la tête. Lève-la et pose-toi la seule vraie question : Qu’est-ce que je vais en tirer pour progresser ?
Mirna, coach thérapeute
Ps : Si tu veux en parler ou partager tes expériences, ma boîte de messages est toujours ouverte. Ensemble, nous pouvons transformer cette peur en une énergie positive.
Ps* : « Ce qui dépends de toi c’est d’accepter ce qui ne dépends pas de toi » Epictète